
Oriane Dioux
Souffrir d’une maladie des gencives peut être lourd pour le portefeuille. Si certains traitements se révèlent indispensables pour préserver sa dentition, d’autres ne le sont pas malgré leurs belles promesses.
Gencives gonflées, rouges, qui saignent au brossage ou spontanément, etc. Ces symptômes sont le signe d’une maladie des gencives. Les traitements proposés pour soigner ces problèmes de dents sont souvent coûteux et, pour la plupart, non remboursés par l’assurance maladie. Mais sont-ils efficaces ?
Premier stade de la maladie des gencives, la gingivite est une inflammation causée par des bactéries pathogènes nichées dans la plaque dentaire et retenues par le tartre. Elle est réversible mais, si l’inflammation persiste, elle risque d’atteindre les tissus profonds de la dent. C’est pourquoi une consultation et des traitements sont nécessaires dès les premiers saignements.
Il permet d’éliminer le tartre, réduisant ainsi la quantité de bactéries présentes sur les dents. C’est le seul traitement pris en charge par l’assurance maladie. Il peut être suivi d’un polissage des surfaces dentaires pour ralentir la formation du tartre.
Qu’en attendre ? C’est le traitement de base. Il diminue l’inflammation des gencives et permet leur cicatrisation. À condition toutefois d’adopter un brossage minutieux, associé à l’utilisation quotidienne de brossettes interdentaires ou de fil dentaire,
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Oriane Dioux
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus