Anne-Sophie Stamane
Frais d’hospitalisationLes hôpitaux filoutent
À l’affût de recettes supplémentaires, les établissements de santé facturent aux patients des forfaits indus. Il convient d’être vigilant et de ne pas se laisser faire, car ces frais-là ne sont pas remboursés par l’assurance maladie ou les mutuelles.
Les tarifs à l’hôpital et dans les cliniques ne sont pas les plus transparents qui soient. Il suffit de jeter un œil sur une facture d’hospitalisation : des codes plus indéchiffrables les uns que les autres s’y empilent. Or, il n’est pas inutile de s’y pencher, car les établissements de santé ne manquent pas d’imagination pour mettre des suppléments à la charge des patients. Exemple, des cliniques demandent sans complexe quelques euros pour un thermomètre, ou proposent un forfait « incontinence » (3 à 5 € par jour selon que la nuit est comprise ou non).
Situation plus classique, d’après les documents envoyés par notre lectorat : les forfaits ambulatoires. Des hôpitaux, mais surtout des cliniques, font payer aux patients qui ne sont là que pour la journée un supplément en contrepartie d’une collation, d’une bouteille d’eau et d’une trousse avec brosse à dents. La clinique de la Côte d’Emeraude de Saint-Malo (35) demande ainsi 17 € pour « toute hospitalisation ambulatoire », au prétexte de fournir télévision, Wi-Fi, bouteille d’eau et collation. C’est totalement hors la loi ! Seules les prestations « pour exigence particulière du patient » sont
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Isabelle Bourcier
Observatoire de la consommation