Fibre optiqueQui fait quoi
Coupures inopinées, techniciens peu scrupuleux… alors que les litiges liés à la fibre gâchent la vie de nombreux clients, il peut être utile de connaître le rôle de chaque intervenant.
1. Les principaux acteurs de la fibre optiqueL’opérateur commercial
Vous connaissez forcément Orange, SFR, Bouygues et Free, mais il en existe d’autres : Ozone, Videofutur, K-Net, etc. C’est auprès d’un de ces opérateurs commerciaux (OC), aussi appelés fournisseurs d’accès à Internet (FAI), que vous souscrivez un forfait. Vous devez le contacter en cas de dysfonctionnement, quelle qu’en soit l’origine.
L’opérateur d’infrastructure
En charge du déploiement de la fibre, l’opérateur d’infrastructure (OI) tire les câbles et pose les équipements nécessaires. Une dizaine d’entreprises se partagent le marché (Covage, Altitude Infra, Completel, etc.), dont certaines appartiennent à des OC.
2. Comment est-elle déployée ?
Dans les 106 communes en zone très dense
Un OC peut faire appel à un OI afin d’étendre son propre réseau, dit « horizontal ». Seule la partie dite « verticale » est mutualisée. Cela signifie qu’au sein d’un immeuble, les copropriétaires désignent un opérateur (la plupart du temps, il s’agit d’Orange, SFR ou consorts qui envoient leur OI) pour installer la fibre dans les parties communes et un point de mutualisation (PM). Une fois le bâtiment raccordé, les résidents choisissent chacun un FAI, à condition
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter