Héloïse Rambert
FatigueLa reconnaître, la comprendre, la contrer
Inquiétante et déprimante quand elle s’installe, la fatigue est un motif de consultation légitime. La bonne nouvelle : on en trouve le plus souvent la cause.
Crevé, las, sur les genoux, au bout du rouleau… cela vous parle ? Vous n’êtes pas seul, 30 à 40 % des Français se disent fatigués. Et cela ne s’est pas arrangé depuis la pandémie : 40 % d’entre eux se sentent plus fatigués après avoir accompli des efforts qu’ils ne l’étaient avant l’arrivée du Covid.
Lorsqu’elle se fait sentir après une activité physique ou intellectuelle importante, la fatigue est normale, voire souhaitable car elle indique à notre organisme qu’il est temps de recharger les batteries. Mais quand elle s’installe dans la durée, elle devient problématique. Carences alimentaires, troubles du sommeil, désordres hormonaux, dépression, présence d’une pathologie sous-jacente, responsabilités qui s’accumulent au travail, ce ne sont pas les raisons qui manquent. Décryptage en 6 points de celle qui peut devenir notre ennemie intime.
Qu’est-ce que la fatigue ?
Pour combattre un ennemi, il faut d’abord bien le cerner. Concrètement, la fatigue est une sensation d’affaiblissement. C’est un ressenti. S’il est possible de trouver « l’air fatigué » à l’un de nos proches, la nature et l’intensité de cette fatigue ne sont appréciables que par la personne elle-même. Cette sensation que nous connaissons tous, à un moment ou à un autre, est en fait un signal d’alarme que le corps envoie au
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter