Élisabeth Chesnais
ÉoliennesDes riverains très partagés
Que Choisir a fait son possible pour trouver des résidents en souffrance vivant à proximité d’éoliennes. Il y en a, mais ils ne sont pas aussi nombreux que le claironnent certaines associations.
Face à l’avalanche de messages anti-éoliens envoyés à la rédaction à la suite de notre enquête sur les éoliennes, et en dépit du fort intérêt qu’elle a suscité chez les abonnés, Que Choisir a décidé de donner la parole à des riverains en souffrance. Courant juin, un appel à témoignages a été lancé sur QueChoisir.org et dans la newsletter. Très sobre, il était rédigé comme suit : « Vous habitez à proximité d’un parc éolien. Que cela vous gêne ou non, merci de nous envoyer votre témoignage. »
Les mieux placés pour juger
Les premiers retours s’étalent sur une petite semaine. Ils émanent de vrais riverains et tranchent fortement avec les e-mails violemment contestataires d’anti-éoliens nous accusant de mépris face au désespoir supposé des personnes vivant à côté. « De mon domicile, je vois les mâts du premier parc éolien de la Vienne, écrit Guy. Je ne suis pas incommodé par leur vue ni par le bruit. » Annie, qui réside dans l’Eure, renchérit : « Aucun dérangement, je les trouve esthétiques, ce sont de bons points de repère dans le paysage. » Idem en Bretagne. « Il y a plusieurs sites éoliens autour de chez moi. Pas de problème de bruit ni de pollution visuelle, et le prix de l’immobilier grimpe, assure un habitant de Morlaix
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter