Rosine Maiolo
Enchères judiciairesBon ou mauvais plan ?
Devenir propriétaire grâce aux enchères, voilà qui est original et peut se révéler fructueux si vous êtes en quête de bonnes affaires… Mais il faut connaître les rouages de ce type de vente. On vous explique tout.
En dépit de la crise sanitaire et de ses conséquences sur l’économie, l’immobilier conserve son attrait auprès des investisseurs. N’achetez toutefois pas n’importe quel bien à n’importe quel prix. Tout n’est pas rentable et tout n’est pas sans risque. Il faut sortir des sentiers battus pour réaliser une bonne affaire. En ce sens, les enchères judiciaires constituent une piste sérieuse, synonyme de rentabilité pour les investisseurs locatifs. Si la formule n’est pas forcément réservée à un public averti, elle nécessite d’y consacrer du temps pour en comprendre les rouages et les dangers. Une fois franchi le pas, vous avez la quasi-certitude d’acheter un bien en dessous de sa valeur du marché.
Une seule visite
C’est une matinée printanière, une quinzaine de personnes attendent au 6 de la rue Pythagore, une voie piétonne au cœur du quartier-village de Vauban, à Marseille. Tous sont là pour visiter un studio vendu aux enchères dans une dizaine de jours. Mise à prix : 22 000 €. Le serrurier n’est pas au rendez-vous, impossible de pénétrer dans le logement. L’huissier de justice se confond en excuses. Le petit groupe grossit. L’homme de loi s’affaire au téléphone en quête d’une solution. Un couple espère
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter