Noëlle Guillon
Effets secondairesLes médicaments qui causent de la fièvre
Certains médicaments provoquent parfois des fièvres, très élevées dans certains cas. Bien que rares, elles peuvent être graves. Décryptage de la fièvre médicamenteuse.
Elle pourrait représenter jusqu’à 2 % des causes de fièvre. La fièvre médicamenteuse est un événement indésirable rare, qui accompagne la prise d’un traitement et disparaît avec l’arrêt de celui-ci. Elle est généralement forte, entre 38,8 °C et 40 °C. Le diagnostic consiste à éliminer toutes les autres causes, en particulier une infection, par exemple le Covid-19. Devant une fièvre, les médecins envisagent encore trop rarement la piste du médicament.
Plusieurs mois de fièvre…
Comment expliquer ce phénomène ? S’agissant des antibiotiques, une réaction d’hypersensibilité est le plus souvent en cause. Certains médicaments peuvent altérer la thermorégulation du corps. L’activité pharmacologique de la substance elle-même, comme celles des chimiothérapies, peut induire de la fièvre.
Dans un quart des cas, la fièvre médicamenteuse est grave et nécessite une hospitalisation. Elle dure parfois des mois, lorsque les traitements sont longs, ou se déclencher chez une personne fragile, atteinte d’un cancer par exemple. La difficulté du diagnostic prolonge les hospitalisations et engendre des examens nombreux et inutiles. Le pronostic est cependant favorable dans 97 % des cas. L’arrêt du médicament, quand c’est possible, est la solution la plus simple.
Les
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter