
Élisabeth Chesnais
Il n’existe pas de recette miracle pour réduire sa facture d’énergie sans travaux d’isolation. Mais tout un ensemble de trucs et astuces, ajoutés les uns aux autres, peuvent aboutir à des résultats spectaculaires.
La consommation énergétique de chauffage contribue à aggraver l’effet de serre et à épuiser les ressources d’énergies fossiles. Grâce à la pratique quotidienne d’habitudes simples et faciles à mettre en œuvre, vous pourrez réaliser de belles économies.
Suivant le Code de la construction, la température doit être de :
Aérez les pièces, même en hiver, environ 10 minutes par jour en réduisant évidemment le chauffage au minimum. Ce geste permet le renouvellement de l’air et l’évacuation de la vapeur d’eau produite par la cuisson, la respiration, etc. Précaution utile car, pour être chauffé, l’air humide nécessite plus d’énergie que l’air sec, entraînant une consommation supérieure.
Pendant la journée, ouvrez rideaux et volets pour laisser la chaleur du soleil pénétrer et profiter de cet apport gratuit.
Faites entretenir votre chaudière chaque année par un professionnel pour éviter les risques de pannes, les intoxications au monoxyde de carbone et les surconsommations. La visite d’entretien est une obligation annuelle pour les appareils d’une puissance comprise entre 4 et 400 kW (soit les chaudières à bois, charbon, gaz, fioul) : une révision à la charge de l’occupant pour une installation individuelle et du syndic pour une installation collective. N’oubliez pas de faire également ramoner les conduits de fumée une fois par an par des professionnels du ramonage : c’est aussi obligatoire !
Installé dans une pièce de référence (bien souvent le séjour), il sert à commander le système de production de chaleur dans tout le logement. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), un tel système permet d’économiser en moyenne 10 % d’énergie. Le thermostat d’ambiance se raccorde à la chaudière par fil électrique ou liaison radio.
Vous pouvez aussi opter pour un thermostat d’ambiance programmable, doté d’une horloge intégrée que vous réglez en fonction de vos besoins journaliers. Plus onéreux, un tel système permet jusqu’à 20 % d’économies d’énergie d’après les estimations de l’Ademe.
Version chauffage électrique, le thermostat d’ambiance n’est possible qu’avec des planchers rayonnants. Sachez toutefois qu’il existe des convecteurs avec thermostat électrique intégré. Enfin, les plus récents thermostats connectés, très pratiques, peuvent vous aider à affiner la température de votre logement.
Ils s’utilisent en complément d’un thermostat d’ambiance et s’installent sur chaque radiateur. Ils permettent de moduler le chauffage en fonction de l’usage de chaque pièce, pouvant entraîner une consommation d’énergie inférieure de 5 à 10 %. Attention, ces robinets ne commandent pas la chaudière et ne doivent pas être installés dans la pièce où se situe le thermostat d’ambiance (s’il y en a un) afin d’éviter qu’ils n’entrent en conflit. Ce système est très efficace pour obtenir les températures recommandées et souhaitées : 16 °C à 17 °C dans une chambre et 19 °C dans le séjour.
Attention, ce type d’ustensile ne fonctionne qu’avec des radiateurs à eau. Si vous possédez un système de chauffage électrique, en cas de changement de vos appareils, référez-vous à nos tests de radiateurs électriques afin de connaître les modèles les moins énergivores.
Élisabeth Chesnais
Marie Bourdellès
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus