Anne Cogos
Douleurs articulairesArthrose ou arthrite ?
Arthrose ou arthrite, ces mots se confondent souvent mais désignent des affections articulaires au mécanisme différent. L’arthrose, liée à une détérioration du cartilage articulaire, est fréquente avec l’âge. L’arthrite, elle, peut survenir chez des adultes jeunes, parfois des enfants. En fait, ce mot désigne des maladies diverses se manifestant par une inflammation articulaire. Certaines arthrites sont chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite. D’autres sont aiguës, apparaissent soudainement et de façon épisodique comme la goutte et l’arthrite infectieuse.
Quand avez-vous mal ?Arthrose
La douleur est « mécanique » : elle survient au mouvement, quand l’articulation est sollicitée car le cartilage érodé n’assure plus son rôle protecteur. Elle est généralement plus marquée en fin de journée – si l’on a beaucoup marché, piétiné, porté, bougé, etc. – et se calme au repos. Mais l’arthrose fait parfois souffrir sur un mode inflammatoire avec des poussées de douleurs continues entrecoupées de périodes d’accalmie.
Arthrite
La douleur n’est pas rythmée par les mouvements et ne s’atténue pas au repos, au contraire. Elle peut réveiller la nuit et se prolonger le matin – souvent décrit comme le pire moment de la journée. Dans la goutte, forme la plus fréquente d’arthrite aiguë, la douleur est très forte, majorée par le contact. Elle dure environ
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter