Noëlle Guillon
Dossier médical numériqueEncore un échec ?
Mon espace santé a été lancé en grande pompe en mai 2022. Ouvert par défaut pour des millions d’utilisateurs peu au fait de son existence, il interroge toujours quant à la sensibilité de ses fonctionnalités.
Un partage des données de santé, transparent et sécurisé, pour une meilleure prise en charge médicale ? Qui serait contre ? Mais la mise en pratique d’un tel carnet de santé numérique est à la peine (voir encadré). Dernier avatar de ce serpent de mer, Mon espace santé n’en finit pas de se mordre la queue.
Au moment de son lancement en mai 2022, plusieurs associations alertaient déjà sur différents points. À commencer par son mode d’ouverture : les assurés sociaux ont reçu un mail les informant de l’ouverture automatique de leur compte sauf s’ils manifestaient leur désaccord. Cela s’appelle l’« opt-out » : si l’utilisateur ne dit pas non, cela signifie qu’il accepte. « Une méthode par ailleurs interdite en marketing, car on met les gens devant le fait accompli », précise Yannick Chatelain, enseignant-chercheur à Grenoble école de management. L’association La Quadrature du Net soulevait, quant à elle, de nombreux manquements au niveau de la sécurité des données. Elle regrettait l’absence de vérification du consentement du patient pour le partage de ses données, avec des configurations par défaut peu protectrices et un cloisonnement des informations insuffisant vis-à-vis du personnel soignant.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter