Elsa Casalegno
Dosage automatique de lessiveDes résultats en demi-teinte
Le dosage automatique de lessive promet de simplifier la gestion du détergent, en prélevant une quantité de lessive adaptée au programme et au poids du linge chargé dans le tambour. Mais sa précision est décevante.
Vous hésitez toujours sur la quantité de lessive à verser dans le bac ? Vous êtes agacé par les gouttes de produit qui tombent sur le carrelage ? Un système qui se développe depuis deux ans vous ôtera ces épines du pied. Il s’agit du dosage automatique de lessive. Le principe ? La machine prélève un volume de détergent ajusté au poids du linge chargé et au programme choisi. Proposée par plusieurs constructeurs, cette option renchérit le prix des lave-linge d’environ 150 € à 200 €. Nous avons vérifié sa précision sur 8 lave-linge avec des capacités de 8 à 10 kg. Les résultats de nos essais sont en demi-teinte.
Précision du dosage de lessive
En mode coton, le volume de détergent utilisé varie d’un modèle à l’autre, à la hausse ou à la baisse. Ainsi, le système Bosch i-DOS 8 kg sous-dose de moitié la quantité de lessive par rapport aux préconisations indiquées sur son emballage. À l’inverse, le Whirlpool ZenDose 10 kg la surdose d’un tiers. Sur certains appareils, le prélèvement change d’un cycle à l’autre pour un même programme, à l’instar de ce que nous avons constaté avec le Bosch i-DOS 9 kg. Pour autant, toutes les marques évaluées réduisent la quantité de lessive en mode synthétiques, qui doit tourner avec
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Laurent Baubeste
Rédacteur technique