CONSEILS

DigestionÀ quoi sert la vésicule biliaire

L’homme est un des seuls mammifères à être dotés d’une vésicule biliaire. Cette petite poche joue un rôle dans la digestion, mais se rappelle surtout à nous quand s’y forment de douloureux calculs.

Le circuit de la bile

 1  Production de bile
Le foie produit entre 500 et 1 000 ml de bile par jour. Visqueux et verdâtre, ce liquide est composé d’eau à plus de 90 %, de cholestérol produit par le foie, de phospholipides qui rendent ce dernier soluble, ainsi que des sels biliaires, des acides facilitant la digestion des graisses. La bile contient aussi des restes de médicaments ou d’alcool dégradés par le foie.

 2  Stockage dans la vésicule
La bile rejoint la vésicule biliaire via le canal hépatique commun, puis le canal cystique. Cette petite poche musculeuse est chargée de stocker une quantité (50 ml) de bile entre les repas. Quand la nourriture arrive dans l’intestin, la vésicule reçoit le signal de se contracter pour déverser le liquide dans le canal cholédoque jusque dans l’intestin.

 3  Direction l’intestin
Cet afflux de bile dans l’intestin facilite l’absorption des aliments, en particulier celle des graisses. Mais en réalité, la quantité déversée par la vésicule a peu d’effet sur la digestion, car la majeure partie de la bile s’écoule en continu du foie dans l’intestin, sans passer par la vésicule.

Quand la vésicule fait ses calculs

Alors que son rôle dans la digestion est minime, la

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Anne-Laure Lebrun

Anne-Laure Lebrun

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter