Élisabeth Chesnais
Déodorants et antitranspirantsQue penser des formats compressés ?
Détenteur des marques de déodorants Axe, Dove, Monsavon, Rexona et Williams, le groupe Unilever a lancé le déodorant compressé avec ce slogan : « Un format deux fois plus petit. Autant d’utilisations avec moins d’emballage ». Vrai ou faux ?
→ Test Que Choisir : Comparatif Déodorants et antitranspirants
Pour le savoir, nous avons comparé en laboratoire le compressé à sa version standard sur deux produits d’Unilever :
-
le spray Rexona Coton Ultra Dry et le spray Rexona Coton Ultra Dry compressé pour les femmes ;
-
le spray Axe Dark Temptation et le spray Axe Dark Temptation compressé pour les hommes.
Le test a été effectué sur 3 exemplaires différents pour chaque référence. La machine a appliqué la même force et une durée identique à chaque pulvérisation. Chaque cycle comprend une pression de 1 seconde puis 2 secondes de pause. Les sprays sont agités tous les 10 cycles et le test prend fin quand il n’y a plus de produit à pulvériser.
Verdict : le format compressé dure un peu moins longtemps que le classique sur le déodorant Rexona femmes (en moyenne 13 % de pulvérisations en moins). Les hommes sont plus chanceux : l’Axe compressé dure plus longtemps que l’Axe classique (18 % de pulvérisations en plus).
Au final, cette nouveauté d’Unilever n’a rien d’une supercherie. Elle minimise le format en réduisant la quantité de gaz propulseur. C’est une version assurément pratique en voyage.
→ Test Que Choisir : Comparatif Déodorants et antitranspirants