Erwan Seznec
Crèmes antiridesLes enseignements de notre test
Réalisés pendant un mois sur une trentaine de volontaires par produit, nos essais mettent en évidence plusieurs points intéressants pour les consommatrices.
→ Test Que Choisir : Comparatif Crèmes antirides
Pas de crème universelle
Il y a une grande variabilité de réponses d’une personne à l’autre pour une crème donnée, sans qu’on sache pourquoi. Certaines peaux réagissent bien à telle crème, d’autres pas du tout. Votre meilleure amie est très satisfaite de sa crème ? Rien ne dit qu’elle marchera sur vous.
Pas d’effet sur les rides profondes…
Les instruments de mesure employés en laboratoire enregistrent des réductions faibles de la profondeur des rides. Aucune crème ne fera disparaître des pattes d’oies, sans parler des rides d’expression.
… mais avec un écart entre l’effet mesuré et l’effet ressenti
Les utilisatrices ont parfois une bonne opinion de certains produits, que les mesures ne corroborent pas. La crème est agréable, elle sent bon, procure une sensation de bien-être et donne de l’éclat au visage mais sans réduire les rides pour autant.
D’improbables innovations
Aucune formule miracle, aucun actif révolutionnaire n’émerge de nos tests (et pas davantage de ceux publiés par notre confrère 60 millions de consommateurs (octobre 2013). Le groupe L’Oréal rappelle souvent qu’il dépose plusieurs centaines de brevets chaque année (459 en 2012, juste devant le CNRS !), mais ce n’est pas parce qu’une formule chimique est brevetée qu’elle est efficace. Sans parler des brevets qui protègent une forme de flacon ou de bouchon. Les cosmétiques peuvent améliorer l’aspect général de la peau. Les industriels fabriquent des produits de qualité, bien présentés et agréables à utiliser. En parlant un peu moins d’effet antirides, quand ce n’est pas de « rajeunissement », ils gagneraient certainement en crédibilité.
Aucun lien entre le prix et les performances
La notion de performance est ici relative mais, une fois encore, on constate que les produits chers ne valent pas forcément mieux que les entrées de gamme. Or, ramenée à l’année, l’utilisation de certaines crèmes finit quand même par coûter plusieurs centaines d’euros, voire plus de 900 € pour la Clarins Multi-régénérante jour. À titre indicatif, un lifting du visage démarre à 2 500 €…
→ Test Que Choisir : Comparatif Crèmes antirides