Audrey Vaugrente
Covid-19Pourquoi les essais cliniques sont essentiels
Avec l’épidémie de Covid-19, des tentatives de traitements sont apparues hors du champ des essais cliniques. Les équipes du Pr Didier Raoult (IHU Méditerranée) ont administré de l’hydroxychloroquine et de l’azithromycine. Inspirés par cette démarche, trois généralistes du Nord et du Grand-Est ont testé un mélange d’azithromycine, de zinc et de montélukast. Ces tentatives sont motivées par l’expérience mais, surtout, par l’intime conviction que ces traitements seront utiles. Hasardeuses, ces démarches ne sont pas sans risques. Les essais cliniques permettent au contraire de mesurer avec certitude l’efficacité des traitements et protègent ainsi patients et médecins.
Convaincu des bienfaits de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19, le Pr Didier Raoult a commencé à traiter des patients sans mener d’essai clinique préalable (1). Selon lui, il n’était pas éthique de ne pas proposer un produit qu’il jugeait efficace en pleine épidémie. Certains médecins ont suivi l’exemple sans attendre de résultats concluants.
Conviction n’est pas raison
Cette conviction de bien faire a longtemps été le seul outil des soignants. « La médecine d’autrefois s’appuyait sur le partage d’expériences, l’adhésion à certains traitements ainsi que la capacité à publier ses théories », souligne le Dr Jérémy Descoux, cardiologue à
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter