Pascale Mougenot
Cours de cuisineQu’apprend-on en 3 heures ?
Pour le savoir, nous avons testé un cours, inspiré de la thématique « cuisine du monde » et dispensé par L’Atelier des chefs. Reportage exotique au cœur de Paris.
Aix-En-Provence, Lille, Lyon, Toulouse, Paris (Saint-Lazare, Penthièvre, Hôtel-de-Ville, Peclet) : L’Atelier des chefs organise des cours dans plusieurs grandes villes de France, et selon diverses formules. Pause déjeuner, menu express, cours techniques de deux heures ou pour enfants, formules étalées sur plusieurs semaines… chacun a l’assurance de trouver le « format » idéal. Nous sommes aujourd’hui dans les locaux du 8e arrondissement de la capitale (quartier de la Madeleine), ouverts en 2004 et premiers de la série des Ateliers des chefs (la PME en compte neuf). La réservation une fois effectuée sur le site (Atelierdeschefs.fr), on vient les mains dans les poches, sans même apporter de quoi noter, car les recettes réalisées seront envoyées par mail aux participants le lendemain du cours. Prix demandé : 59 € les 3 heures, dont 1 h 30 d’atelier et autant pour la dégustation.
Des apprentis aux consommateurs
Le public ? Une vingtaine de personnes, réparties à parts égales entre les deux sexes, et âgées de 20 à 75 ans. Chacun des participants se voit remettre un tablier en plastique où il inscrit son prénom afin de faciliter les échanges, et voilà déjà des groupes de quatre ou cinq qui se pressent autour des tables de travail. Au menu à préparer : tarte tatin banane
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter