Fabienne Maleysson
Cosmétiques sur InternetAmazon et Notino, mauvais élèves
L’obligation de communiquer à l’acheteur en ligne la liste des composants présents dans les produits cosmétiques est respectée, sauf exceptions.
Lorsqu’on achète un gel douche, une crème de jour ou un déodorant en magasin, la liste de ses ingrédients (dite « Inci ») peut être consultée sur l’emballage, du moins en théorie. Si les caractères sont illisibles, il est possible de recourir à notre appli Quelproduit, qui indique la nocivité éventuelle des substances présentes. Mais, sur Internet, c’est une autre paire de manches. La loi n’y est pas aussi claire : le règlement européen prévoyant cette obligation d’étiquetage, qui date pourtant de fin 2009, ne dit rien de la vente en ligne ! Les fabricants et les distributeurs ont profité de ce vide juridique pour s’abstenir de donner l’information.
Heureusement, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a fini par s’aligner sur l’avis de Que Choisir, rappelant fin 2017 que les internautes avaient, eux aussi, le droit d’être renseignés, faute de quoi il existerait une « discrimination de fait » entre les différents acheteurs. En effet, la liste des composants appartient aux « caractéristiques essentielles du bien » que tout professionnel est tenu de délivrer aux clients.
Révision prochaine
Toutefois, cette position n’est pas celle de toutes les autorités de contrôle de l’Union. Comme le règlement sur les cosmétiques doit être
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Gaëlle Landry
Rédactrice technique