Anne-Laure Lebrun
Complément alimentaireÀ quoi sert le magnésium ?
Le magnésium est un minéral indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Mais les compléments alimentaires sont promus sans raison contre la fatigue, les crampes ou l’irritabilité.
Quel est son rôle dans le corps ?
Impliqué dans plus de 300 réactions physiologiques, le magnésium est un élément indispensable à l’organisme. Il contribue notamment à la réplication de l’ADN, la multiplication des cellules, la réponse immunitaire ou encore la transmission de l’information entre les neurones. Un adulte de 70 kg possède environ 24 g de magnésium. À peine 1 % se trouve dans la circulation sanguine. La majorité est stockée dans les os et les muscles. Il joue un rôle important dans le maintien de la masse osseuse, mais aussi dans la contraction musculaire, notamment celle du cœur.
Dans quels aliments en trouver ?
Le corps ne produisant pas de magnésium, l’alimentation est la seule source. Les besoins journaliers, estimés à 300 mg, sont couverts grâce un régime varié et équilibré. Les sources principales, apportant plus de 100 mg pour une portion de 100 g, sont :
- les fruits à coque (en particulier amandes et noix de cajou) ;
- les légumes secs (fève de soja, haricot blanc, pois chiche...) ;
- et les céréales (avoine, blé complet, millet…). Mieux vaut choisir des céréales non transformées, car les processus industriels détruisent près de 80 % du magnésium.
Utile contre la fatigue ?
Malgré les allégations des industriels, une supplémentation ne présente
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter