par Domitille Vey, Elsa Casalegno
CharcuterieComment se passer des nitrites

Ajoutés dans les charcuteries, les nitrites et nitrates favorisent le cancer colorectal. Certains fabricants n’en utilisent plus, mais cela exige une grande rigueur sanitaire et une viande de qualité. Des contraintes qui ne conviennent pas à tous.
→ Tests Que Choisir :
- Nitrites et nitrates dans les jambons cuits
- Nitrites et nitrates dans les lardons
- Nitrites et nitrates dans les jambons secs
- Nitrites et nitrates dans les saucissons secs
« Oui, les charcuteries sont cancérogènes. » Les scientifiques, réunis le 7 octobre dernier dans le cadre de la mission d’information sur les sels nitrités dans l’industrie agroalimentaire, n’ont laissé planer « aucun doute » sur le lien entre la consommation de charcuteries et la survenue de cancer colorectal. Ils confirment l’avis du Centre international de recherche sur le cancer (Circ) de 2015, qui classait déjà les « viandes transformées » – principalement des charcuteries – comme « cancérogènes certains ». Or, 63 % des Français ingurgitent trop de jambons, lardons, pâtés ou saucissons. Ils en mangent, en moyenne, 190 grammes par semaine, alors que les autorités sanitaires (1) recommandent de ne pas dépasser la limite de 150 grammes. À l’époque, la filière porcine avait contesté l’impact établi par le Circ. Aujourd’hui, elle ne le nie plus.
Classés « à éviter » par Que Choisir
Toutefois, le débat est loin d’être clos. Il porte sur l’origine de cette cancérogénicité. Principaux suspects, les sels nitrités
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Domitille Vey
Rédactrice technique
Elsa Casalegno
Lire aussi





