Anne Cogos
CataracteTout ce qu’il faut savoir avant l’opération
C’est l’intervention la plus pratiquée en France, presque une étape obligée quand on vieillit. Comme toute chirurgie, l’opération de la cataracte peut susciter des craintes et une appréhension particulière pour un geste qui touche les yeux. À quel moment faut-il se faire opérer ? Quels sont les risques pour la vue ? Est-ce douloureux ? Que faut-il prévoir avant et après le jour J ?
Le cristallin est une lentille transparente située derrière l’iris, la partie colorée de l’œil. Son rôle : faire converger la lumière sur la rétine et assurer la mise au point (netteté) des images perçues. Ce processus d’accommodation repose sur l’élasticité du cristallin qui s’aplatit ou se courbe selon la distance de ce que nous regardons. Après 40-45 ans, le cristallin perd de sa souplesse et ne parvient plus à se bomber suffisamment pour assurer la vision de près : c’est la presbytie. L’autre signe de vieillissement, plus tardif, est la perte de transparence du cristallin, autrement dit la cataracte.
Qu’est-ce que la cataracte ?
Cette opacification du cristallin touche une personne sur cinq à partir de 65 ans et environ les deux tiers des plus de 85 ans. La cataracte est le plus souvent liée à l’âge. Toutefois, il existe des cataractes congénitales et des cataractes précoces, favorisées par des traumatismes oculaires, des maladies de l’œil, une myopie forte, des facteurs comme le
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter