Anne Cogos
CancerQue peuvent les nouveaux traitements ?
Les thérapies ciblées et l’immunothérapie sont les deux principales stratégies thérapeutiques depuis les années 1990-2000. Elles ne remplacent pas la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie. Ce sont des armes supplémentaires qui ne s’appliquent qu’à certains malades.
Les thérapies cibléesLe principe
Elles visent des altérations des cellules tumorales qui jouent un rôle dans le développement ou la dissémination du cancer. Elles peuvent ainsi bloquer un mécanisme qui permet à la cellule de se diviser. Ou bien elles empêchent la tumeur de fabriquer des vaisseaux sanguins, ce qui prive les cellules cancéreuses d’éléments nutritifs et de voies de propagation. Ces altérations contre lesquelles il existe une thérapie ciblée ne sont présentes que chez certains malades. Par exemple, 20 % des patientes atteintes d’un cancer du sein ont une « surexpression » de la protéine HER2 ; environ 50 % des mélanomes sont porteurs d’une mutation de BRAF, etc.
L’état des lieux
Il existe aujourd’hui une cinquantaine de médicaments de thérapie ciblée, indiqués dans environ 20 mécanismes oncogéniques – plusieurs médicaments peuvent combattre la même anomalie. Les localisations qui disposent du plus grand nombre de thérapies sont le poumon, le rein, le sein et certains cancers du sang. De nombreux autres médicaments qui ne sont pas encore sur le marché sont proposés dans le cadre d’essais cliniques.
Les
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter