Erwan Seznec
BourseEst-elle devenue trop compliquée ?
La Bourse n'a jamais été simple et ne le sera jamais. Si vous voulez vous lancer, vous devrez y passer des centaines d'heures. Ces dernières années, néanmoins, un phénomène nouveau est apparu. Les professionnels eux-mêmes ne comprennent plus très bien ce qui se passe sur les marchés.
Le 29 janvier 2018, une onde de choc en provenance de Wall Street balaye toutes les places financières de la planète. En quelques séances, la Bourse de Paris recule de 8 %. « C’est le début d’un crack mondial », prophétise sur Radio Classique l’économiste médiatique Marc Touati, le 7 février. 48 heures plus tard, les Bourses mondiales repartent à la hausse ! Tentative d’explication, a posteriori : les robots ont pris le pouvoir… Désormais, le trading automatique joue un rôle de premier plan en Bourse. Des serveurs sont paramétrés pour envoyer des milliers d’ordres à la seconde, afin de générer des gains sur des variations de change relativement minimes. À la Bourse de New York, le trading automatisé représente déjà une très large majorité des échanges. Il pourrait accentuer dans des proportions démesurées certaines tendances de marché.
Les fonds indiciels cotés
Autre facteur d’instabilité, le développement des trackers, ou Exchange traded funds, fonds indiciels cotés. De prime abord, ils n’ont rien de bien mystérieux. Ses concepteurs partent de l’idée qu’il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes en analyse financière. Il
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter