Yves Martin
Boîte automatiqueUne conduite plus sereine
À grand renfort de technologie, la boîte de vitesses automatique séduit de plus en plus de conducteurs. Elle leur permet d’être moins stressés au volant et préserve la mécanique.
Voilà quelques années, lorsque j’ai dû changer de voiture, il m’a fallu batailler pour imposer un modèle avec une boîte automatique. Pour mon fils, c’était encore « un truc de vieux ». Quant à mon épouse, je la privais du plaisir de passer les vitesses. Mais quelques semaines passées à son volant auront suffi à les convaincre, comme beaucoup d’automobilistes, de la pertinence du choix de cette transmission.
Encore marginale en France au tournant des années 2000, la boîte automatique représente aujourd’hui une part de marché non négligeable qui ne cesse de croître. À titre d’exemple, au cours des neuf premiers mois de 2019, pas moins de 28 % des Polo de Volkswagen ont été livrées avec cette transmission. Et plus le véhicule est grand, plus le pourcentage augmente. Il atteint 49 % pour la Golf et 76 % sur le Tiguan. Ces taux, à peu près similaires chez Hyundai (24 % pour les i20, 29 % pour les Kona et 65 % pour les Tucson) et d’autres constructeurs, montrent bien l’intérêt croissant des conducteurs pour la boîte de vitesses automatique. Jusqu’à présent plébiscitée par les acheteurs de modèles haut de gamme, elle tend à s’imposer sur toutes les catégories de voitures. D’ailleurs, afin de répondre à la demande de ses clients, le Groupe PSA a investi
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter