Morgan Bourven
Baromètre de la consoCes Français qui peinent à payer leurs factures
La 1re édition de notre Baromètre de la conso met en lumière les postes de dépenses les plus difficiles à assumer par les Français.
L’année 2019, marquée par la crise des Gilets jaunes, est devenue celle du pouvoir d’achat. Dégrèvement de la taxe d’habitation, baisse de l’impôt sur le revenu, extension du chèque énergie… Le gouvernement devait relever deux défis : redonner de l’air aux ménages et réduire la pression sociale. Si l’on s’en tient aux chiffres, ces dispositions semblent porter leurs fruits.
Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le pouvoir d’achat a augmenté de 2,1 % l’an dernier – la plus forte hausse enregistrée depuis 2007. L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), un organisme indépendant de recherche, a, en outre, évalué à 440 € par foyer les gains obtenus grâce aux mesures post-Gilets jaunes. Suffisant pour résoudre les difficultés des Français ? Pour le savoir, nous les avons interrogés sur leur capacité à supporter le coût de la vie.
Une enquête instructive
Cette enquête a été effectuée en ligne sur un échantillon représentatif de 2 000 consommateurs de 18 ans et plus, constitué par la méthode des quotas, du 16 au 20 décembre 2019. Logement, transport, santé, alimentation… Ils nous ont indiqué les postes qui grèvent le plus leur budget. Les pourcentages exprimés ici représentent la part de sondés trouvant ces dépenses difficiles à assumer.
Or, certaines,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter