Dr Philippe Foucras
Balance bénéfices-risquesComment mesurer l’intérêt d’un médicament
Avant de prendre un médicament, il faut en connaître les bénéfices et les risques. Trop souvent, ces données prennent la forme de pourcentages abstraits. Il existe pourtant un moyen simple de les présenter.
Le NNT : il mesure les bénéfices
Le sigle NNT est l’acronyme de « Number Needed to Treat », que l’on traduit par « nombre de sujets à traiter ». Le NNT est le nombre de personnes à traiter, pendant une certaine durée, pour obtenir un bénéfice (guérison, accident ou décès évité, etc.) grâce au traitement considéré. Il permet donc d’évaluer la probabilité d’efficacité du traitement. Plus le NNT est bas, plus le traitement est efficace. Un NNT de 1 correspondrait à une efficacité absolue : 1 bénéfice pour chaque personne traitée.
L'exemple des statines (médicaments anticholestérol)
→ Pour les malades ayant déjà fait un infarctus ou un AVC (en prévention secondaire), les études montrent qu’il faut traiter 83 personnes pendant cinq ans pour éviter 1 décès. Le NNT est donc égal à 83.
Le NNH : il mesure les risques
De l’autre côté de la balance, le NNH, « Number Needed to Harm », « nombre nécessaire pour nuire », correspond au nombre de patients traités pour qu’apparaisse un effet indésirable. Plus le NNH est bas, plus la fréquence est élevée et, donc, plus le médicament est dangereux.
L'exemple des statines (médicaments anticholestérol)
→ Concernant les effets indésirables, les études révèlent qu’une personne sur 50 traitée par statine
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter