Baladeurs numériquesTrois sources pour remplir son baladeur
Pour écouter de la musique sur son baladeur, encore faut-il « charger » ce dernier. Trois sources distinctes permettent de sélectionner ses morceaux, ses vidéos ou ses émissions radio.
Depuis un CD
S'il n'est pas muni d'un système anticopie, on peut transférer sur son baladeur le contenu de n'importe quel disque. Il faut généralement disposer d'un logiciel permettant d'extraire les titres du CD vers l'ordinateur, puis de transférer les fichiers sur le baladeur. L'opération nécessite quelquefois l'installation d'un programme, la plupart du temps livré avec l'appareil (avec l'iPod d'Apple, il faut le télécharger). Dans le cas contraire, il suffit de déplacer les fichiers de son disque dur vers le baladeur. Avec la fonction line-in, en revanche, plus besoin d'ordinateur : on enregistre la musique sur le baladeur directement depuis une chaîne hi-fi, par exemple.
À partir d'Internet
Plusieurs plateformes sont aujourd'hui ouvertes pour le téléchargement légal de musique (iTunes Store, www.fnacmusic.com, www.virginmega.fr, etc.). Ces sites vendent des fichiers de différents formats, AAC chez Apple, MP3 ou WMA chez les autres. Assurez-vous avant d'acheter que votre baladeur est compatible : même si la plupart des modèles sont capables de lire plusieurs formats, tous les lecteurs ne lisent pas tous les formats. D'autant que les fichiers sont encore vendus avec ou sans DRM (WMA DRM de Microsoft, ou AAC Fairplay d'Apple sur iTunes Store). À noter que certains artistes mettent leur musique librement à disposition des internautes au format MP3. Elle est donc lisible sur n'importe quel baladeur.
Avec la radio
Certains modèles de baladeurs intègrent un tuner radio FM et une fonction enregistrement, pour conserver ce qui passe à l'antenne. On peut aussi « podcaster » des programmes, c'est-à-dire enregistrer sur son baladeur des émissions radio à partir du site Internet de la radio ou à partir de certaines plateformes de podcasting (iTunes, Podemus...).