Frédéric Giquel
Assurance vieUn bon contrat, c’est quoi au juste ?
Partez d’un préalable : toutes les offres ne se valent pas, loin de là. En vous appuyant sur quelques critères clés, simples à repérer, vous trierez facilement le bon grain de l’ivraie.
Un contrat souple, accessible et simple
Avec l’assurance vie, vous versez et retirez votre argent quand bon vous semble, une souplesse de fonctionnement impérative. Bonne nouvelle, la quasi-totalité des contrats fonctionne aujourd’hui ainsi. Vérifiez-le toutefois dans la notice. Intéressez-vous aussi aux seuils de versements, qui doivent être en adéquation avec votre capacité d’épargne. Beaucoup de contrats s’ouvrent avec moins de 1 000 euros, certains mêmes avec des versements programmés de quelques dizaines d’euros par mois, sachant que vous pourrez ensuite les stopper. La rubrique « versements » du contrat est donc à lire. Enfin, visez un produit simple et compréhensible. L’assurance vie se complexifie d’année en année, avec des options et garanties multiples et souvent payantes. Pour quelle utilité ?
Un fonds en euros rentable sur la durée
Dans une assurance vie, seul l’argent placé sur le fonds en euros (dit aussi « actif en euros », « actif garanti » ou « actif général ») est garanti contre toute baisse. Entendez par là, votre épargne nette de frais sur versements et, selon les cas, brute ou nette de frais de gestion annuels. Tous les contrats (à de rares exceptions près) disposent d’un ou de plusieurs fonds en euros. Comment
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter