
Frédéric Giquel
Pour épargner ou protéger les siens, les assurances vie et décès sont incontournables. Mais bien malin qui saura s’assurer à bon escient, dans un marché inondé de contrats et orienté par le marketing des compagnies… Notre grand dossier fait le tour de la question, conseils à l’appui.
« Vous êtes sur le point d’acheter un produit qui n’est pas simple et peut-être difficile à comprendre. » Cette mise en garde, que l'on retrouve sur tous les documents d’information des contrats d’assurances vie ou décès, donne le ton. À quoi tient ce brouillard ? À un jargon obscur, évidemment. Mais aussi à un marché touffu dans lequel on a vite fait de s’égarer. Au peu d’appétence des Français pour les produits d’assurance portant sur leur propre personne, eux qui couvrent plus facilement la tôle de leur voiture ou le toit de leur maison. Aux nombreuses idées reçues en la matière, comme la méconnaissance de la faiblesse des aides publiques en cas de décès. À la puissance des assureurs, enfin, qui savent orchestrer la musique commerciale dans leur intérêt – en atteste le tintamarre autour des offres d’assurances vie depuis l’automne, qui seraient « sur le point de s’effondrer ». Le tout sur fond de commercialisation massive d’un nouveau produit d’épargne retraite, lui aussi à leurs mains.
Il est temps de faire le ménage dans ce maquis, sans alarmisme et dans l’intérêt du consommateur.
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Frédéric Giquel
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus