Frédéric Giquel
Assurance vie ou décèsDe 60 à 75 ans : L’assurance vie, une machine à revenus
C’est le moment de puiser dans son assurance vie, de préparer la transmission de son patrimoine, voire d'étudier, avec prudence, les contrats décès.
Près des deux tiers des retraités détiennent une assurance vie, selon les études de la Fédération française de l’assurance. Il faut dire que ce placement permet de courir deux lièvres à la fois : tirer des revenus pour compléter sa retraite et préparer la transmission de son patrimoine. À condition, bien sûr, de disposer d’un ou de plusieurs contrats bien garnis ! La soixantaine, c’est le temps de la retraite pour une grande majorité de Français. On y voit alors plus clair sur sa situation financière, le montant de la pension étant connu. Le patrimoine tend en revanche à bouger, certains vendant leur résidence principale pour en racheter une plus petite, d’autres cédant leur entreprise ou commerce, d’autres encore percevant un héritage… Les sommes à placer sont alors rondelettes, et l’assurance vie, avec le non-plafonnement des versements, est toute désignée.
Le fonds en euros sécurisé est prisé des seniors, pour autant son rendement et son accès se font de moins en moins attractifs. Quelles sont les alternatives ? Un peu de diversification sur quelques supports actions est à étudier, compte tenu des horizons de placement (à 70 ans, l’espérance de vie est encore de 20 ans) et des garanties plancher que contiennent la plupart des contrats. Il s’agit d’assurances (souvent incluses de fait) qui
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter