ENQUÊTE

Assurance maladieQu’y a-t-il sur la carte Vitale ?

AS

par Anne-Sophie Stamane

Avant même le rituel « Qu’est-ce qui vous amène ? », une consultation médicale s’ouvre le plus souvent par « Je vais prendre votre carte Vitale ». Quelles informations apparaissent-elles alors sur l’écran de votre médecin ?

Des précisions sur l’identité

Quand le médecin insère la carte Vitale dans son lecteur dédié, sa présence lui est signalée à l’écran via son logiciel professionnel. En cliquant sur la ligne « carte Vitale », il fait apparaître automatiquement le nom du malade, son prénom, son genre, sa date de naissance, son numéro de sécurité sociale (NIR) et son identifiant national de santé (INS). L’état civil des ayants droit, par exemple les enfants inscrits sous le numéro de leurs parents, s’affiche également.

Des infos sur la santé

En cliquant sur la rubrique « Téléservices », le médecin peut voir l’identité du médecin traitant, mais aussi des données administratives qui renseignent, indirectement, sur la santé.

L’historique des remboursements (voir ci-dessous) y est détaillé pour les 12 mois précédents : médicaments, indemnités journalières, consultations, examens de radiologie ou de biologie médicale, etc. Cela donne un aperçu du parcours de soins, à condition qu’un remboursement auprès de l’assurance maladie ait été sollicité.

Les arrêts de travail (à l’exception des plus récents) y figurent aussi.

Les éventuelles affections de longue durée (ALD) peuvent également être retrouvées, sous réserve d’être au régime général de l’assurance maladie. Pour les personnes qui relèvent de la MGEN par exemple, y compris pour la part obligatoire, une ALD ne sera pas renseignée.

Un accès au dossier médical

Le médecin peut cliquer sur la rubrique « DMP » qui correspond au dossier médical personnel. Le DMP est censé compiler et organiser l’ensemble des éléments et documents ayant trait à la santé de la personne assurée sociale. En pratique, ce carnet de santé numérique est peu utilisé par les professionnels de santé, car il n’est presque jamais mis à jour.

Sésame pour le remboursement

La carte Vitale sert à renseigner la facture et à télétransmettre des feuilles de soins électroniques (FSE) vers l’assurance maladie et l’organisme complémentaire. De là découle la procédure de remboursement. Sans carte Vitale, le médecin doit imprimer une feuille de soins papier, qu’il vous revient d’expédier par courrier postal. Dans ce cas, le remboursement prend plus de temps.

Clé sécurisée

La carte Vitale ne peut pas être lue par n’importe qui. Pour accéder à son contenu, il faut un lecteur spécial, mais également une carte professionnelle de santé (médecin, dentiste, biologiste, etc.). Ce double dispositif de sécurité garantit l’application du secret médical, les données stockées étant très sensibles. Pour un particulier, il est impossible de lire une carte Vitale.

AS

Anne-Sophie Stamane

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter