
Anne-Sophie Stamane
Avant même le rituel « Qu’est-ce qui vous amène ? », une consultation médicale s’ouvre le plus souvent par « Je vais prendre votre carte Vitale ». Quelles informations apparaissent-elles alors sur l’écran de votre médecin ?
Quand le médecin insère la carte Vitale dans son lecteur dédié, sa présence lui est signalée à l’écran via son logiciel professionnel. En cliquant sur la ligne « carte Vitale », il fait apparaître automatiquement le nom du malade, son prénom, son genre, sa date de naissance, son numéro de sécurité sociale (NIR) et son identifiant national de santé (INS). L’état civil des ayants droit, par exemple les enfants inscrits sous le numéro de leurs parents, s’affiche également.
En cliquant sur la rubrique « Téléservices », le médecin peut voir l’identité du médecin traitant, mais aussi des données administratives qui renseignent, indirectement, sur la santé.
L’historique des remboursements (voir ci-dessous) y est détaillé pour les 12 mois précédents : médicaments, indemnités journalières, consultations, examens de radiologie ou de biologie médicale, etc. Cela donne un aperçu du parcours de soins, à condition qu’un remboursement auprès de l’assurance maladie ait été sollicité.
Les arrêts de travail (à l’exception des plus récents) y figurent aussi.
Les éventuelles affections de longue durée (ALD) peuvent
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Anne-Sophie Stamane
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus