Lise Barnéoud
Appareils d’électrothérapieSoulagent-ils la douleur ?
Les appareils de neurostimulation électrique transcutanée, ou TENS, connaissent un succès grandissant. Vendus en pharmacie, dans des magasins d’électroménager ou sur Internet, ils sont censés soulager les douleurs les plus variées : maux de dos, règles douloureuses, tendinites, etc. Ces appareils sont largement prescrits par les spécialistes de la douleur et les patients se disent majoritairement soulagés. Mais les preuves scientifiques de leur efficacité restent encore limitées.
Lorsque la douleur nous envahit, le quotidien peut vite basculer. Plutôt que voir des personnes tomber dans le piège des opiacés, de plus en plus d’experts plaident pour une alternative non médicamenteuse : la neurostimulation électrique transcutanée, connue sous son acronyme anglais, TENS. Les publicités vantant ses mérites auprès du grand public se multiplient et la liste des symptômes visés s’allonge : problèmes de dos, jambes lourdes, contractures, arthrites, tendinites, règles douloureuses, etc.
Des études insuffisantes
Que sait-on de l’efficacité clinique des appareils d’électrothérapie ? Étonnamment, pas grand-chose. « Nous ne pouvons affirmer avec certitude si la TENS est efficace pour soulager les personnes souffrant de douleurs chroniques », concluait en février 2019 une revue de la Collaboration indépendante Cochrane. Si plus de 200 essais cliniques sont menés chaque année, la
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter