Sophie Cousin
AntibiotiquesQuand les bactéries font de la résistance
Les bactéries savent se défendre contre les autres microbes et parer les attaques des antibiotiques qui tentent de les détruire. Quelles sont leurs techniques ? Comment riposter ?
« Les antibiotiques ont été les agents antibactériens les plus utilisés pendant des décennies, mais les bactéries se sont adaptées et ont développé des résistances. Cela entraîne le retour en force de certaines maladies infectieuses », constate la Pr Pascale Cossart, spécialiste en microbiologie cellulaire. Cette antibiorésistance est devenue un grave problème de santé publique. Elle serait responsable de 700 000 morts par an dans le monde. Et si rien ne change, les infections dues à des agents infectieux résistants pourraient devenir en 2050 l’une des premières causes de mortalité au monde. En France, 125 000 patients développent chaque année une infection liée à une bactérie résistante. Techniquement, comment font-elles ?
Des mécanismes très variés
« Jusqu’au début des années 1990, les scientifiques pensaient pouvoir maîtriser la résistance aux antibiotiques. Mais ils se sont aperçus que les bactéries n’avaient cessé de s’équiper en mécanismes de résistance variés », observe le Dr Etienne Ruppé, bactériologiste à l’hôpital Bichat-Claude-Bernard et auteur de Les antibiotiques, c’est la panique ! (éd. Quæ, 2018). Les stratégies qu’elles adoptent sont incroyablement futées.
De fructueux échanges génétiques
Le scénario le plus fréquent est la résistance par l’acquisition d’un
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter