Audrey Vaugrente
AntibiorésistanceUn phénomène global
Favorisée par le mauvais usage des antibiotiques, la résistance des bactéries à ces médicaments se propage à l'échelle mondiale via l’environnement et nos assiettes.
Des gènes résistants
Pour se défendre contre les antibiotiques, les bactéries développent des résistances. Ces mutations génétiques se propagent de deux façons.
→ Sélection
Le traitement tue les bactéries sensibles. Celles qui sont résistantes survivent, se multiplient et peuvent devenir majoritaires dans l’organisme.
→ Transmission
Les bactéries résistantes peuvent « donner » directement leurs gènes de résistance à d’autres bactéries, parfois à d’autres familles bactériennes, dans un organisme ou dans l’environnement.
Des répercussions individuelles
Quand trop de bactéries sont résistantes, les antibiotiques deviennent inefficaces. Le risque est déjà concret pour certains malades, notamment dans les hôpitaux. Les infections nosocomiales, urinaires et sexuellement transmissibles (gonorrhée), les salmonelloses ou les infections par le staphylocoque doré sont de plus en plus difficiles à traiter. En France, 125 000 personnes par an sont infectées par une bactérie résistante aux antibiotiques, et 5 500 en
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter