Elsa Casalegno
Aliments ultratransformésLes étiquettes de 19 produits décryptées
Derrière des aliments en apparence similaires peuvent se cacher des niveaux de transformation très différents. Voici quelques clés pour les distinguer à partir d’exemples concrets : soupes, yaourts, saucisses, boissons et jus de fruits, beurre et margarine, céréales, compotes, mayonnaises et fromages.
À noter. Les notes Nova et Nutri-Score ont été calculées par les équipes de l’UFC-Que Choisir. Les notes Siga nous ont été fournies par Siga.
Saucisses
Même si elles se ressemblent parfois, toutes les saucisses ne se valent pas ! Il peut en effet s’agir d’une préparation traditionnelle ou d’un produit ultratransformé. Nova et Siga classent la Knacki Herta au niveau le plus élevé de transformation en raison de sa longue liste d’ingrédients. Elle contient, entre autres, des arômes, du dextrose, du colorant carmin, du chlorure de potassium. La chipolata C’est qui le patron ?!, quant à elle, affiche une recette plus simple : de la viande, du sel et des épices. Préférez-donc cette marque !
Soupes
Le nombre de légumes ne joue pas sur le degré de transformation, les ingrédients (sel, beurre, poivre) non plus. En revanche, la suite de la liste est révélatrice ! La soupe Liebig, qui intègre sept légumes assaisonnés (beurre, crème, sel, poivre), est « transformée » selon Nova. Pour Siga, le poivre sous forme d’extrait naturel (potentiellement
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Cécile Lelasseux
Rédactrice technique
Domitille Vey
Rédactrice technique
Léa Girard
Rédactrice technique