AlimentationUn poulet mondialisé
Le coq est certes l’emblème de la France mais 45 % du poulet que nous mangeons vient d’importations, dont l’origine n’est pas toujours bien identifiée.
Une viande appréciée…
Chaque année, la France élève et abat 1,3 million de tonnes de poulets, dont un quart est certifié. Nous en consommons environ 20 kilos par an et par habitant, sur une alimentation carnée totale de 85 kilos. En théorie, notre pays est autosuffisant à 89 %. Mais les Français veulent surtout du filet (à cuire, en jambon…). Or, une volaille est aussi constituée de deux cuisses, de deux ailes et d’une carcasse.
… Mais qui vient d’ailleurs
Résultat, 45 % du poulet que nous mangeons a passé la frontière. 95 % de ces importations proviennent de l’Union européenne, la Pologne s’invitant de plus en plus dans nos assiettes. En réalité, une part indéterminée de ce volume est fournie par des pays hors UE – via les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni – car, dès lors qu’il a subi une transformation sur le sol européen, aussi simple qu’une découpe, le poulet affiche l’origine « UE ». Les 5 % restants sont principalement achetés en Thaïlande, au Brésil et en Ukraine.
En grandes surfaces, vive la France !
Cocorico, dans la grande distribution, 90 % du poulet vient de chez nous. Quand les Français y font leurs courses, ils privilégient les volailles entières ou découpées d’origine hexagonale. Pour les plats préparés, ne rêvons pas : 60 à 70 % sont issus de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter