David Garidja
Aides financièresÀ la maison ou en Ehpad
Confrontée à la dépendance, une personne âgée peut bénéficier d'allocations spécifiques au maintien à domicile ou à l'hébergement en établissement, en fonction de ses revenus.
En France, environ 2,7 millions de personnes âgées résident dans leur propre logement et 467 000 dans un établissement, selon un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees, Les proches aidants des seniors et leur ressenti sur l’aide apportée, 2019). Dans les deux cas, des prestations sociales et fiscales existent pour aider à subvenir à leurs besoins quotidiens. Cependant, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver, puisque certaines sont proposées par l’État, d’autres par les départements et quelques-unes encore par les caisses de retraite. De plus, il faut bien avoir en tête qu’une partie d’entre elles devront être remboursées au décès du bénéficiaire (lire l’encadré). Nous vous présentons ici un panorama des aides principales et de leurs conditions d’obtention.
Pour le maintien à domicile
Allocation personnalisée d'autonomie (APA)
C’est quoi ? Cette aide est versée par les conseils départementaux aux personnes dépendantes âgées d’au moins 60 ans pour financer leur maintien à domicile, leur hébergement chez un proche, un accueillant familial ou dans une résidence autonomie. Le degré de dépendance (il y en a six) se mesure avec la grille Aggir (Autonomie gérontologie
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Pauline Janicot