Anne Cogos
Activité physique des seniorsVisez la bonne dose
Les repères sur l’activité physique après 65 ans délivrés par les autorités de santé méritent quelques explications et adaptations.
La régularité
La recommandation
Chaque jour ou au moins 5 fois par semaine.
Pourquoi ?
Répartir ses efforts dans la semaine au lieu de tout concentrer en une ou deux séances permet d’éviter les courbatures décourageantes et de ménager son cœur et ses articulations. La régularité et l’assiduité sont les maîtres mots. L’activité physique est un excellent remède, mais ses bienfaits – sur la glycémie, la pression artérielle, la masse musculaire, etc. – ne sont pas durables : ils disparaissent en quelques semaines si l’on s’arrête. Sans compter que la reprise est, à chaque fois, des plus pénibles.
L’intensité
La recommandation
Une « activité modérée » (vous êtes un peu essoufflé : vous pouvez parler mais pas chanter).
Un repère à adapter
C’est raisonnable, car cela s’adresse plutôt à ceux qui bougent peu et profiteront d’une activité modérée. Pour en faire un peu plus, l’Organisation mondiale de la santé propose une alternative « activité soutenue » de 75 minutes par semaine (au lieu de 150 minutes modérées). Elle conseille aussi une progression « pour retirer des bénéfices supplémentaires » : 300 minutes d’activité modérée par semaine ou 150 minutes si l’activité est soutenue ou une combinaison des deux intensités. Marcher d’un bon pas, monter les escaliers, pédaler, nager, courir, faire de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter