Yves Martin
Achat automobileDes aides pour alléger la facture
L’automobile bénéficie régulièrement d’aides financières à l’achat. Si on connaît assez bien le bonus écologique alloué par l’État ou les promotions des constructeurs, il existe d’autres aides parfois proposées par les départements et les régions. Finalement, il est possible de cumuler plus de 10 000 € d’aides, sous certaines conditions de ressources ou de type de motorisation. Il est donc judicieux de prendre le temps de se renseigner avant de signer le bon de commande. Que Choisir décrypte pour vous les offres du moment.
Entre le bonus écologique, la prime à la conversion, les subventions régionales et même les offres commerciales des constructeurs, l’automobiliste a parfois du mal à savoir ce à quoi il a droit. Et, surtout, l’obtention d’une aide peut se transformer en véritable parcours du combattant, comme ce fut le cas, jusqu’au début de 2019, avec la prime à la conversion. Selon le ministère de la Transition écologique et solidaire, 14 % des dossiers montés par des particuliers n’ont pas abouti. En cause, principalement des demandes mal complétées.
Heureusement, depuis, les formalités ont été simplifiées, afin de limiter les bugs. Le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) recommande toutefois aux futurs acquéreurs de passer par leur concessionnaire. En effet, le taux d’obtention de la prime
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter