Arnaud de Blauwe
VoyagesL’identité de la compagnie aérienne
Les agences de voyages et tour-opérateurs sont tenus de donner à leurs clients, avant le départ, le nom de la compagnie aérienne qui les acheminera sur leur lieu de séjour. Une obligation en pratique trop souvent négligée par les professionnels.
Une première liste
Lors de la signature du contrat, les professionnels qui vendent un forfait touristique (par exemple, transport + hôtel ou club de vacances) sont tenus de fournir à leurs clients une liste comprenant « au maximum » trois transporteurs aériens au nombre desquels figure celui qui assurera effectivement le vol (art. R. 211-15 du code du tourisme). Une règle qui joue pour chacun des tronçons du vol considéré. Cette information est donnée au consommateur avant la conclusion du contrat (art. R 211-16) sans que la réglementation ne précise pour autant la forme que doit prendre cette communication !
Une information plus précise
Dès que l’organisateur du voyage connaît le nom de la compagnie qui va assurer le vol, il en communique le nom à son client. Une communication qui, cette fois-ci, doit se faire par lettre ou voie électronique (art. R 211-17 du code du tourisme). Cette information est confirmée « au plus tard huit jours avant la date » du départ prévue au contrat ou « au moment de la conclusion du contrat » si celui-ci est conclu moins de huit jours avant le départ.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter