Jean-Paul Geai
VolailleLes différentes appellations
Le poulet chloré « made in USA » n'aura pas droit de cité dans nos assiettes, Bruxelles s'y est opposé. Mais, comme les oeufs, les poulets obéissent à des règles de commercialisation.
Le poulet standard
Il peut provenir de France ou d'élevages étrangers (principalement au Brésil ou en Thaïlande) et est présent dans les plats cuisinés ou les nuggets. C'est typiquement le poulet d'élevage en batterie (20 à 25 poulets par mètre carré) qui, toujours sous lumière artificielle, ne voit jamais le jour. Son alimentation (végétale, minérale et vitaminique) n'obéit à aucune réglementation précise. Il est abattu au bout de 35 à 41 jours. Prêt à cuire, c'est-à-dire plumé et éviscéré, son poids moyen est de 1,100 kg.
Le poulet certifié
D'élevage exclusivement français, il reste dans des bâtiments à raison de 18 poulets par mètre carré et sans avoir accès à l'air libre. Son alimentation doit comporter au moins 65 % de céréales. Abattu au terme de 56 jours minimum, il pèse, prêt à cuire, quelque 1,250 kg.
Le poulet Label rouge
Obligatoirement élevé en France, l'animal a de meilleures conditions d'élevage : 11 poulets par mètre carré, avec au moins 2 m2 de parcours herbeux par volatile à l'extérieur. Au minimum, 65 % de son alimentation doit être d'origine végétale. Il n'est pas abattu avant au moins 81 jours. Prêt à cuire, son
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter