Florence Humbert
Voiture électriqueRecharger à domicile
L’achat d’une voiture électrique vous tente ? Vous devrez alors installer un point de charge à domicile.
Le droit à la prise
Si vous habitez une maison individuelle, vous pouvez faire installer votre prise ou votre boîtier de recharge par le professionnel de votre choix (à condition qu’il soit agréé).
La démarche est différente si votre voiture est garée dans un parking fermé de copropriété. Il existe « un droit à la prise » qui garantit à tout occupant d’un appartement la possibilité d’installer un point de charge sur sa place de parking à ses frais. Ce point de chargement doit disposer d’un comptage individuel permettant la facturation de la consommation. Cependant, avant toute réalisation des travaux, la copropriété doit être avertie par lettre recommandée, accompagnée des plans et du descriptif des travaux envisagés. La demande fera l’objet d’une résolution lors de l’assemblée générale suivante. La procédure peut prendre un certain temps mais la copropriété ne pourra s’opposer à votre demande que via la saisine du tribunal d’instance et en justifiant d’un « motif sérieux et légitime ».
Prise renforcée ou wallbox
En maison individuelle, vous pouvez simplement faire installer une prise sur un circuit conçu pour cet usage (14 ampères + disjoncteur différentiel), couplée à un cordon de recharge approprié. Il suffit de laisser la voiture branchée pendant la nuit ou aux heures creuses. Ce dispositif est économique : à partir de 60 € la prise (hors
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter