Voiture électriqueOù et comment la recharger
Si vous roulez en électrique, se pose la question de la recharge de la batterie. Voici tout ce qu’il faut savoir pour vous ravitailler en toute tranquillité, et à moindres frais, à domicile comme à l’extérieur.
À domicile, en maison individuelle
Faire le plein d’électricité à domicile reste le moyen le plus simple, le plus souple et le moins cher de recharger sa batterie. Vous disposez de deux options :
- soit vous branchez votre véhicule électrique (ou hybride rechargeable) sur une prise renforcée (500 € la pose) ;
- soit sur une borne de recharge privée, appelée wallbox (1 500 €).
Mieux vaut éviter les prises standards, moins rapides, moins puissantes et, surtout, moins sécurisées. Au préalable, il vous faudra contrôler, voire adapter, votre abonnement (donc la puissance maximale délivrée) et la puissance de votre compteur. Sachez que la puissance cumulée des équipements connectés à l’installation électrique doit être inférieure à celle du compteur. Dans le cas contraire, il risque de disjoncter. Pour intégrer la recharge d’une voiture à l’alimentation des autres appareils de la maison, un abonnement de 9 kVA est préconisé.
Combien coûte la recharge ?
En matière de tarifs, l’électricité destinée à alimenter une voiture ne coûte pas plus cher que celle utilisée pour faire fonctionner un four ou une machine à laver. Cela dépend donc surtout du contrat conclu avec le fournisseur d’énergie. La plupart des voitures électriques
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter