Stéphany Gardier
VisionSavoir pourquoi et quand consulter un orthoptiste
Une rééducation orthoptique est souvent prescrite chez l’adulte lorsqu’une fatigue visuelle se fait sentir. Mais les orthoptistes peuvent aussi intervenir sur un large éventail de maladies, oculaires et neurologiques notamment.
Profession de santé, l’orthoptie existe en France depuis les années 1950. Connus initialement pour la prise en charge des défauts de vision des enfants et du strabisme, les orthoptistes ont en réalité un champ d’exercice bien plus large et qui ne cesse de se diversifier. La raréfaction des ophtalmologues a poussé les deux professions à se rapprocher. Aujourd’hui, les orthoptistes sont de plus en plus présents dans les cabinets et les centres d’ophtalmologie où ils sont chargés des examens préliminaires à la consultation avec le médecin (mesure de l’acuité visuelle, tension de l’œil, capacité de convergence…).
Cette collaboration a conduit à un élargissement progressif de leurs prérogatives. Cette année, en plus du renouvellement d’ordonnance de lunettes, ils devraient être autorisés à réaliser des premières prescriptions. Cette mesure ne concernera cependant pas tous les patients : des limites d’âge et de correction seront instaurées dans un décret encore attendu.
Si elle se développe, la délégation de tâches ne constitue pas l’activité principale des orthoptistes qui exercent encore pour une grande majorité de manière indépendante en cabinet, mais aussi dans des services hospitaliers. Les patients adultes leur sont
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter