CONSEILS

Vie privée sur InternetLe droit au déréférencement

Si des informations diffusées sur le Web nuisent à votre réputation ou enfreignent le respect de votre vie privée, vous pouvez demander leur déréférencement.

Le Web vous connaît

Un moteur de recherche (Google, Bing, Qwant…) scanne tout ce qui est publié sur Internet (articles, blogs, réseaux sociaux, etc.) pour indexer ces informations (les « référencer »). Il peut ainsi restituer celles qui s’avèrent pertinentes pour répondre aux demandes des internautes. Par exemple, quand vous tapez « poulet morille », il vous propose des liens qui vous dirigent vers des sites de cuisine. Et si vous lancez une requête Google (ou dans un autre moteur) avec vos nom et prénom, les résultats refléteront ce qu’Internet sait de vous.

Le déréférencement réduit la visibilité

Lorsqu’un lien pointe vers un article qui ternit votre ­réputation ou enfreint le respect de votre vie privée (informations sur votre religion, par exemple), vous avez le droit de demander aux moteurs de recherche qu’ils le suppriment. S’ils acceptent, le lien n’apparaîtra donc plus sur la page de résultats suite à la recherche « prénom nom ». Attention, cela ne signifie pas la disparition de l’article ! Il restera en ligne sur le site d’origine. C’est pourquoi on parle de « droit au déréférencement », pas de « droit à l’oubli ». Le déréférencement d’un contenu dans Google réduit toutefois à néant, ou presque, sa visibilité sur Internet.

Examen au cas par cas

Une demande de

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter