Vie privéeSmartphone trop curieux
Votre smartphone est aussi un mouchard bien renseigné sur vos déplacements et vos habitudes. Quelques réglages limiteront l’exploitation de ces informations à des fins publicitaires.
Nous présentons ces réglages pour Android Lollipop (Google), iOS 8 (Apple) et Windows Phone 8.1 (Microsoft), ils sont généralement similaires pour les versions plus anciennes de ces systèmes ou lorsque les fabricants les modifient (Android).
Limitez la géolocalisation
De nombreuses applications exigent d’accéder quand bon leur semble à votre localisation géographique. Vous les y autorisez au moment de l’installation depuis la boutique d’applications en ligne (Google Playstore, App Store ou Windows Store, selon votre smartphone). Dans l’univers de Google et celui de Microsoft, pas le choix : un refus suspend l’installation de l’application. Ce n’est pas le cas sur les iPhone.
Android. Chez Google, impossible d’affiner le réglage : vous ouvrez votre localisation à toutes les applications ou à aucune. Google permet quand même de choisir parmi trois degrés de précision (localisation par GPS uniquement, ou par GPS et réseaux mobiles, ou par GPS, réseaux mobiles et Wi-Fi). En revanche, par défaut, votre smartphone enregistre vos déplacements et les compile dans la rubrique « Historique des positions ». Pour désactiver cette fonction : paramètres > localisation.
Windows Phone. Vous ne pouvez qu’activer ou désactiver globalement votre localisation : paramètres >
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter