Nathalie Coulaud
Vie pratiqueLes gestes verts au quotidien
Que faire pour réduire sa consommation en eau et optimiser son utilisation ? Comment produire moins de déchets et les trier correctement ? Nos pistes pour préserver les ressources de la planète et limiter la pollution.
Réduire le volume d’eau potable consommée
En France, on consomme 143 litres d’eau potable par jour et par personne, dont 93 % sont utilisés pour l’hygiène corporelle, la lessive, la vaisselle et l’entretien de l’habitat, et seulement 7 % pour la boisson et la préparation des repas. Les eaux usées doivent être traitées avant d’être rejetées dans la nature. Lorsqu’il reçoit sa facture d’eau, un ménage paie sa consommation mais aussi ce traitement. En moyenne, un m3 d’eau est facturé 3,70 €, et une famille de quatre personnes dépense 800 € par an en eau. En réduisant sa consommation, elle fera donc une économie non négligeable, en même temps qu’un geste pour la planète. En effet, alors que nous vivons un réchauffement global, l’eau devient de plus en plus précieuse : selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), pour chaque degré de chaleur en plus sur terre, les réserves d’eau diminuent de 7 %…
Le premier moyen de limiter les frais est de supprimer les fuites. Un robinet qui goutte perd environ 5 litres d’eau par heure, soit 120 litres par jour. Pour une chasse d’eau qui fuit, c’est plus de 600 litres au quotidien, soit la consommation quotidienne d’une famille de quatre personnes, qui
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter