Jean-Paul Geai
VêtementsSavoir lire l'étiquette
Robe, veste, pantalon, pull-over... il n'y pas que le prix à surveiller. D'autres indications sont tout aussi bonnes à connaître.
Composition
Cousue au vêtement, l'étiquette de composition doit être lisible et rédigée en français si le produit est commercialisé en France. Elle doit indiquer le nom et le pourcentage des différentes fibres textiles entrant dans la composition du vêtement dès lors qu'aucune d'entre elles n'atteint 85 % du poids total de l'article. Celles représentant moins de 10 % de la composition peuvent être désignées par « autres fibres ».
L'indication « 100 % », « tout » ou « pur » vaut pour un vêtement composé entièrement de la même fibre. La présence de fils de renfort, par exemple en élasthanne dans les chaussettes, n'interdit pas une telle mention.
Entretien
Lorsque la mention n'est pas clairement exprimée, l'étiquette d'entretien est symbolisée par des pictogrammes (protégés par la législation des marques).
Tout symbole barré signifie qu'il ne faut pas utiliser le procédé qu'il représente.
Les vêtements comportant la mention « laver séparément » déteignent en général facilement. Mieux vaut respecter cette consigne. Un trempage à froid avant le premier lavage renseigne sur la tenue des couleurs.
Pictogrammes d'entretien
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter