Anne-Sophie Stamane
Vélo électriqueNos conseils pour prendre soin de son vélo électrique
Encore plus qu’un vélo classique, un vélo à assistance électrique (VAE) a besoin d’être bichonné pour donner sa pleine puissance et pour durer dans le temps. Et étant donné le prix d’achat, mieux vaut suivre à la lettre ces quelques conseils.
→ Test Que Choisir : Comparatif Vélos électriques
Attachez-le !
Les vélos électriques (VAE) font des envieux, et peuvent tenter les voleurs. Première précaution à prendre : emporter la batterie quand vous le garez dans la rue ou dans un lieu public. Un VAE dépourvu de batterie ne vaut pas grand-chose, et racheter une batterie occasionnera une dépense importante au voleur. 2e conseil : accrochez votre vélo à un point d’attache fixe, à l’aide d’un ou deux antivols U. Si votre vélo est équipé d’un antivol de cadre, n’hésitez pas à l’utiliser en plus.
Utilisez votre dérailleur
La facilité que procure l’assistance sur un vélo électrique a tendance à faire oublier l’intérêt d’utiliser les vitesses. En particulier au démarrage. Grâce au moteur, il est très tentant de repartir systématiquement sur le plus grand développement, ce que fait rarement un cycliste sur un vélo classique, l’effort à fournir étant trop important sans assistance. Mais cette mauvaise habitude dégrade prématurément la chaîne et les pignons du vélo électrique, et peut amener à devoir changer l’ensemble après quelques centaines de kilomètres seulement.
Le moteur, s’il est situé dans le pédalier, donc conçu pour délivrer une assistance progressive, est également mis à rude épreuve par des démarrages répétés à forte puissance. Une casse moteur est même possible en cas de mauvaise ou de non-utilisation du dérailleur. Les moteurs Bosch comportent une sécurité face à ce risque : ils sont capables d’identifier le développement, l’assistance est automatiquement limitée, et une petite flèche sur l’écran indique au cycliste qu’il faut changer de développement.
Préservez votre batterie
Le lithium-ion a remplacé le plomb et les polymères. Cette technologie a l’avantage de ne pas être sensible à l’effet mémoire, il n’est pas nécessaire d’attendre que la batterie soit complètement vidée pour la recharger. Mais ne la laissez pas non plus branchée en permanence. Évitez de la ranger dans un lieu trop froid.
Si vous délaissez votre vélo électrique pendant plusieurs mois, typiquement lors des mois d’hiver, pensez à brancher votre batterie de temps en temps pour éviter la décharge profonde. C’est le meilleur moyen pour en conserver les capacités. Sachez que fatalement, avec le temps, la batterie vieillit et ses performances s’en ressentent : elles baisseront de 10 à 15 % par an même si vous ne l’utilisez pas.
Faites la révision
Après plusieurs mois sans utilisation, une révision auprès de votre revendeur permet de vérifier que tout fonctionne bien, au niveau de la mécanique comme du moteur et de la batterie.
→ Test Que Choisir : Comparatif Vélos électriques