CONSEILS

VacancesLes labels du tourisme durable

À l'heure de la vague verte, les initiatives, plus ou moins fiables, en faveur du tourisme durable se multiplient. Certains labels, contrôlés par des organismes extérieurs, peuvent néanmoins servir de repères à ceux qui souhaitent voyager autrement.

Une charte et de multiples labels

Si le tourisme peut participer au développement économique et jouer un rôle actif dans la conservation du patrimoine mondial, il contribue également au réchauffement climatique et à la destruction des écosystèmes et des cultures traditionnelles. Pour limiter ses impacts négatifs, nombre d'organismes internationaux - Organisation mondiale du tourisme (OMT), Programme des nations unies pour l'environnement (PNUE), Rainforest alliance, Unesco, etc. - tentent de promouvoir le tourisme durable. Depuis 1995, cette notion a été définie officiellement par une charte cosignée par l'OMT, l'Unesco et le PNUE qui stipule que le « tourisme doit être supportable à long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique et équitable sur le plan éthique et social pour les populations locales ». Cette prise de conscience collective s'est traduite par la création de plusieurs labels qui garantissent le respect de certains critères sociaux et environnementaux. Mais chaque label correspond souvent à une approche spécifique, ce qui ne simplifie pas la tâche des consommateurs qui souhaitent voyager « autrement », dans le respect de l'homme et de l'environnement.

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Florence Humbert

Florence Humbert

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter