Sophie Cousin
UrgencesLes solutions alternatives
Alors que les services d’urgences des hôpitaux n’ont jamais été aussi saturés, quelles sont les autres options possibles en cas de problème médical urgent ? Le point sur les solutions existantes.
Les urgences hospitalières traversent une crise sans précédent. Depuis le printemps 2022, plus d’une centaine de services ont dû limiter leurs horaires d’ouverture (fermeture la nuit et/ou le week-end), faute d’un nombre suffisant de médecins urgentistes et de personnel soignant. Ces services sont pourtant l’un des piliers de notre système de santé et abattent un travail considérable : ils reçoivent 21 millions de patients chaque année, soit la visite de plus de 1 Français sur 3. Du côté des usagers, trouver portes closes aux urgences n’est plus rare. Et quand elles sont ouvertes, l’attente peut être interminable. Dans toutes les régions, les délais de prise en charge explosent. Face à cette situation, des appels sont régulièrement lancés pour inciter les personnes à n’aller aux urgences qu’en cas de nécessité absolue. Mais que faire quand on a besoin d’une consultation sans délai pour des problèmes urgents mais non vitaux ? Quelles sont les alternatives aux urgences hospitalières ?
Appel au 15
Si vous pensez être confronté à une urgence ou que vous avez un doute sur la gravité de la situation, il est conseillé de composer le 15 au lieu de vous précipiter aux urgences. En quelques minutes, vous aurez un assistant de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter